top of page
Photo du rédacteurMélanie Neumann

Quels impacts un bilan de compétences va-t-il avoir sur votre vie ?

BILAN DE COMPÉTENCES : CE QU'IL VA VOUS APPORTER SUR LE PLAN PROFESSIONNEL (ET PERSONNEL)


1. SÉRÉNITÉ, le premier impact du bilan de compétences

Les impacts du bilan de compétences sont nombreux. La plupart des personnes qui se sont faites accompagner par un consultant ORIENTACTION pour réaliser un bilan de compétences reconnaissent avoir gagné en sérénité, ce qui a eu un impact positif  sur leur vie professionnelle mais aussi personnelle. Parce qu’elle permet notamment de prendre du recul et de se poser les bonnes questions, l’expérience d’un bilan de compétences avec ORIENTACTION vous aidera à surmonter les épreuves de la vie avec sérénité.

2. ÉPANOUISSEMENT, impact du bilan de compétences

La grande majorité des personnes qui réalisent un bilan de compétences avec ORIENTACTION déclarent se sentir plus épanouies sur le plan professionnel et/ou personnel. À l’issue de leur bilan de compétences, elles constatent des changements positifs dans leur rapport à soi et aux autres.

3. SÉCURITÉ

Réaliser un bilan de compétences avec ORIENTACTION, c’est aussi optimiser ses chances de trouver un emploi plus sûr et mieux rémunéré.  L’évaluation précise des compétences et l’identification de l’environnement professionnel le plus en phase avec la personnalité du candidat sont autant d’éléments qui vont permettre de mieux cibler le type d’emploi et le type d’entreprise qui lui correspondent le mieux. De fait, le poste décroché, fruit d’une analyse minutieuse des aspirations et des compétences, est davantage sécurisé.

4. RÉUSSITE

Les personnes qui réalisent un bilan de compétences avec ORIENTACTION sont plus performantes dans leur activité professionnelle au quotidien. Les résultats obtenus s’en ressentent, elles sont mieux évaluées par leur hiérarchie. On constate également que les relations avec les collègues de travail sont apaisées.

5. RÉALISATION DE SOI

Le bilan de compétences ORIENTACTION permet à celles et ceux qui en bénéficient d’élaborer un projet professionnel épanouissant car il répond à leurs aspirations et à leurs objectifs. Grâce notamment à une meilleure connaissance de soi, leurs talents peuvent s’exprimer de manière optimale.

6. SATISFACTION DES BESOINS, autre impact du bilan de compétences

Parce qu’elle permet d’identifier ses aspirations parmi lesquelles les besoins, l’expérience du bilan de compétences ORIENTACTION est génératrice de satisfaction tant sur le plan personnel que professionnel. Connaissant mieux leurs besoins, les personnes accompagnées détiennent ainsi les clefs pour les satisfaire pleinement, ce qui contribue à leur épanouissement dans tous les domaines de la vie.

7. L’ACCOMPLISSEMENT, autre impact du bilan de compétences

Réaliser un bilan de compétences avec ORIENTACTION, c’est clarifier sa situation en vue d’élaborer un projet motivant. Un plan d’action minutieux est mis en œuvre, permettant à la personne de s’approprier son projet et de s’engager pour le faire aboutir. L’objectif atteint génère un sentiment d’accomplissement qui l’installera durablement dans une dynamique positive.

8. CONFIANCE EN SOI

Les personnes qui réalisent un bilan de compétences avec ORIENTACTION gagnent en confiance et en estime de soi. Davantage conscientes de leurs talents, elle peuvent aller de l’avant et acquérir des compétences supplémentaires pour évoluer de manière ascensionnelle.

Une grande majorité de celles et ceux qui ont réalisé un bilan de compétences avec ORIENTACTION ont déclaré se sentir plus confiants et plus affirmés dans leur vie au quotidien. De plus, ces personnes s’estiment de manière générale :

  • Plus autonomes car tournées vers l’action et le leadership,

  • Davantage entreprenantes et pro-actives dans leur vie personnelle et professionnelle,

  • Plus stables dans leur vie amoureuse,

  • En meilleure forme physique,

  • Davantage confiantes et maîtresses de leur vie,

  • Plus libres dans la conduite de leur vie personnelle et professionnelle,

  • Plus audacieuses et volontaires dans leurs choix.


Auteur : Nadège Bellot (20/08/2019)




10 vues
bottom of page